Une assurance obsèques est destinée à apporter une aide matérielle et financière à vos proches, lors de l'organisation de vos obsèques.
Il existe deux types de contrat :
- avec sortie en capital : vous confiez la préparation de vos funérailles à autrui ;
- ou en prestations : vous vous en chargez vous-même.
Chaque contrat doit être étudié de près afin de se rendre compte de ce qui est inclus et de ce qui ne l'est pas. Voici les clés pour choisir votre assurance obsèques.
1. Organisez vous-même vos funérailles
Le contrat d'assurance obsèques en prestations vous permet de déterminer comment seront organisées vos funérailles. À votre décès, vos proches n'auront aucune démarche à entamer.
Contrôlez vos obsèques
Le contrat d'assurance obsèques en prestations personnalisées vous permet de choisir tous les aspects de vos obsèques :
- choix du cercueil ;
- acquisition d'une concession ;
- déroulement de la cérémonie.
Le contrat en prestations personnalisées est souscrit avec un opérateur funéraire en particulier. Ce dernier doit vous remettre une proposition, à laquelle vous pouvez renoncer 30 jours après l'avoir signé.
Bon à savoir : ne pas confondre avec le contrat d'assurance obsèques en prestations standardisées. Ce genre de contrat se souscrit auprès d'une banque ou d'un assureur, et ne vous permet pas d'avoir le contrôle sur les détails, ni sur l'opérateur qui assurera la cérémonie.
Lisez toutes les clauses du contrat
Vous n'êtes pas du tout obligé de signer le contrat d'assurance immédiatement, vous pouvez prendre le temps de réfléchir. Vérifiez en particulier que :
- Tous les points qui vous sont importants sont écrits au sein d'une clause : choix du cercueil, choix de l'urne…
- Le capital souscrit n'est pas sujet à l'évolution des prix. Effectivement certains contrats sont axés sur l'inflation, vos proches auraient donc besoin de rajouter de leurs propres deniers.
- Le contrat précise que vous avez la possibilité de modifier certaines prestations.
- Des clauses précisent que vous avez la possibilité de changer de prestataire.
2. Laissez vos proches organiser vos funérailles
Afin de laisser vos proches organiser vos funérailles, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance obsèques en capital.
À votre décès, vos proches percevront un capital qui leur permettra d'éviter toute dépense. Ils devront conduire les démarches et organiser la cérémonie avec des prestataires funéraires.
Déterminez le bénéficiaire du capital
Désignez une personne de confiance ! En effet, lors d'un contrat d'assurance obsèques en capital, le bénéficiaire est libre d'utiliser les fonds perçus comme il l'entend.
Bon à savoir : il est préférable d'éviter de désigner le prestataire comme bénéficiaire. Si vous n'avez personne à qui confier cette tâche, désignez un notaire.
Choisissez les options
Les contrats d'assurance obsèques en capital peuvent inclure des options, comme :
- transport de la famille ;
- rapatriement du corps ;
- aide à domicile.