
La convention obsèques est une façon de prévoir son décès ainsi que ses obsèques. Grâce à cette convention, vous vous constituez un capital pour organiser vos funérailles. Le fonctionnement est donc le même que pour une épargne, une assurance vie, etc.
Convention obsèques : une assurance pour le financement

La convention obsèques constitue un contrat d'assurance, il est offert par plusieurs organismes financiers. Ce contrat vous permet de vous constituer un capital décès.
- Lors du décès de la personne assurée, le capital est versé au bénéficiaire : il peut s'agir d'un parent ou d'une société de pompes funèbres directement. Le bénéficiaire doit alors financer et préparer les funérailles.
- Cette convention obsèques soulagera vos proches au niveau financier lorsque le moment d'organiser l'enterrement sera venu.
Article
Deux types de convention obsèques
On distingue deux types de convention obsèques :
- La convention d'obsèques en capital signifie que vous allez constituer votre capital décès avec cette assurance, et que le montant sera ensuite versé à un proche qui se chargera de l'organisation de vos obsèques.
- La convention obsèques en prestations est conçue pour les personnes souhaitant rassembler un capital pour des funérailles et en confier l'organisation à une personne extérieure à la famille :
- Vous pouvez vous adresser à une société de pompes funèbres.
- Vous choisissez les prestations que vous souhaitez : cérémonie, cercueil, crémation ou inhumation, etc.
- La société vous remet ensuite un devis détaillé où figurent l'ensemble des prestations.
- Vous procédez à la signature de la convention obsèques avec un organisme financier que vous avez choisi, soit une assurance ou une banque. Il vous faut un contrat de prestations où l'opérateur funéraire est spécifié comme bénéficiaire de votre capital.
Coût de la convention obsèques : à partir de 3 000 €
Le tarif de cette convention obsèques va varier selon le type de contrat et les prestations choisies. Vous payerez en moyenne 4 000 € pour ce type de service. Sachez que ce coût peut être inférieur si vous ne souscrivez pas d'options ou que vous ne choisissez que le service de base. De même, soyez vigilant car les prix peuvent aussi grimper rapidement.
Bon à savoir : depuis la loi 2019-222 n° 2019-222 du 23 mars 2019, un majeur sous tutelle peut souscrire une convention obsèques sans autorisation préalable du juge des tutelles ou du conseil de familles (article L. 132-4-1 du Code des assurances).
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son assurance obsèques
Sommaire
- Critères pour choisir son contrat
- Types d'assurance obsèques
- Âge pour souscrire con contrat d'assurance obsèques
- Choix des prestations
- Tarif de l'assurance obsèques