Si vous souscrivez une assurance obsèques, vous avez le choix entre l'assurance obsèques en capital et l'assurance obsèques en prestations.
L'assurance obsèques en prestations offre elle aussi deux options possibles :
- l'assurance obsèques en prestations standardisées ;
- l'assurance obsèques en prestations personnalisées.
L'assurance obsèques en prestations standardisées vous garantit que l'opérateur funéraire désigné dans votre contrat organisera vos obsèques mais ce type de contrat reste un peu flou.
Assurance obsèques et prestations standardisées : moins de tracas pour vos proches
Avec ce type de contrat, l'assuré peut financer à l'avance ses obsèques mais également en prévoir l'organisation grâce aux prestations qu'il choisit en complément dans son contrat.
L'assuré souscrit auprès d'une banque, d'une assurance ou d'une mutuelle un contrat d'assurance-vie pour un capital dont il a défini le montant.
On joint à ce contrat un contrat de prestations :
- l'assuré choisit celles qu'il désire ;
- à son décès, l'opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire s'engage à organiser les funérailles selon les prestations choisies.
Prestations standardisées : vos choix sont peu pris en compte
Dans les contrats d'assurance obsèques en prestations standardisées, les prestations sont souvent peu détaillées et leur contenu assez mal expliqué à l'assuré.
L'assuré n'a en réalité que peu de choix pour les prestations standardisées :
- peu ou pas du tout de choix concernant :
- le type de cercueil : voilà la seule précision que mentionnent les contrats « chêne 22 mm » (pas de choix pour l'aspect et les finitions du cercueil : moulures, dorures...) ;
- la plaque funéraire ;
- les modèles et le nombre de faire-parts ;
- le type de pierre tombale ;
- la dispersion des cendres ou l'achat d'une case de columbarium.
- les seuls choix possibles sont généralement :
- inhumation ou crémation
- cérémonie religieuse ou civile
- il ne choisit pas non plus l'opérateur funéraire qui organisera ses funérailles :
- les contrats stipulent que le souscripteur confie l'organisation à un groupement d'entreprises funéraires ;
- c'est ce groupement qui sera chargé de désigner l'opérateur funéraire le jour du décès ; pour pouvoir choisir son opérateur funéraire, il faut souscrire un contrat d'assurance obsèques en capital.
La plupart des contrats en prestations standardisées prévoient un délai de carence de 6 mois à un an après la date de souscription du contrat :
- pendant ce délai, les garanties ne s'appliquent pas (sauf en cas de mort accidentelle) ;
- si l'assuré décède dans cette période, le capital versé au bénéficiaire sera limité au montant total des cotisations versées jusqu'à la date du décès.
Attention : avec ce type de contrat, l'assuré ne peut pas apporter de modification aux prestations après la signature. Il a seulement la possibilité de faire passer le contrat en contrat d'assurance obsèques en capital...
Coût de ce type d'assurance obsèques : attention à la hausse des prix
Comme les prix des opérateurs funéraires et des sociétés de pompes funèbres ne cessent d'augmenter, il arrive souvent qu'au moment du décès, le capital versé ne soit plus suffisant pour couvrir toutes les prestations :
- dans de nombreux cas, l'opérateur funéraire supprime certaines prestations choisies par le défunt pour rester dans le budget...
- certaines sociétés proposent à l'assuré de mettre à disposition une somme supplémentaire pour anticiper ces surcoûts, elle est reversée aux proches le cas échéant.
Les prestations proposées étant peu détaillées au moment de la souscription, il arrive que dans la réalité, l'opérateur funéraire rabaisse la qualité des prestations ou demande à la famille de mettre la main à la poche pour avoir accès à d'autres prestations.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son assurance obsèques
Sommaire
- Critères pour choisir son contrat
- Types d'assurance obsèques
- Âge pour souscrire con contrat d'assurance obsèques
- Choix des prestations
- Tarif de l'assurance obsèques