meilleur contrat convention obsèques
Question détaillée
Bonjour, Je souhaite souscrire une convention obsèques, mais il faut bien avouer qu'il y a de quoi s'y perdre. A votre avis quel est le meilleur contrat proposé; effet immédiat même en cas de mort naturelle ou maladie, pas de carence, proche déchargé de
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 08/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
ça n'existe pas, à toi de faire des devis pour trouver le meilleur compromis...
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 10/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
En tant que professionnelle, je ne saurai que vous conseiller de prendre un contrat obsèques en prestations auprès d'une agence de pompes funèbres. Cela vous permettra:
- d'établir un capital précis, en rapport du devis fourni par l'entreprise
- d'organiser par avance vos obsèques et de définir vos dernières volontés avec une valeur testamentaire
- de régler vos cotisations en plusieurs fois en fonction de votre âge
- d'éviter que les frais soient à la charge de votre famille, ainsi que l'organisation qui sera déjà prévue par avance par vos soins
Ces contrats sont automatiquement revalorisés en fonction du coût de la vie. En général, le paiement comptant de ce contrat permet des réduction très intéressantes en fonction de votre âge et vous assure tout de suite.
Certains contrats prévoient un délai de carence de 1 an si vous êtes en mauvaise santé, avec versement de 1/12ème du capital par mois en cas de décès avant ces 1 an.
L'assurance rapatriement, parfois optionnelle mais fortement conseillée, garantira que les frais supplémentaires de transport de corps au delà d'un certain rayon du domicile ne seront pas à la charge de la famille, souscrivez-là, les frais de transport de corps peuvent atteindre des montants importants.
N'hésitez pas à démarchez plusieurs sociétés et à revenir sur le forum pour être conseillé davantage.
Pour information, le capital obsèques et le contrat obsèques (souscrit auprès d'une banque ou assurance, sans devis de pompes funèbres) n'ont pas la même finalité. Dans le deuxième cas, vous désignez un bénéficiaire, celui-ci ne sera en aucun cas obligé de payer vos obsèques avec le capital.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Je vous remercie de votre intervention.
A vrai dire, je ne sais pas quoi faire. Me présenter chez un opérateur funéraire pour lui parler de mes obsèques serait très déprimant pour moi, mais il semblerait qu'il y ait plus de garanties et de certitudes.
Je cherche la meilleure solution.
Les mensualités sont-elles les mêmes? Les assurances ou les banques tiennent-elles compte des dernières volontés? N'est ce pas trop tôt?
Il y a tellement de contrats, de propositions que cela en devient désespérant.
Pouvez vous m'aider ou me conseiller, en tenant compte que je ne souhaite pas me déplacer chez un opérateur pour lui parler de mon enterrement?
Merci.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Je comprend votre réticence mais la mort est un passage obligé pour nous tous! Les mensualités sont généralement les mêmes, à part la première qui comprend des frais de dossier en plus (selon les assurances).
Plus vous vous y prenez tôt, plus vous bénéficierez de tarifs intéressants. Vous pourrez toujours changez votre contrat si vous changez d'avis.
Les banques ne peuvent pas prendre en compte les dernières volontés (sauf partenariat avec une entreprise) car seule une société de pompes funèbre est habilitée à établir un devis de pompes funèbres.
Vous pouvez contacter les différents entreprises de votre secteur et leur demander de se déplacer chez vous.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !